dimanche 19 janvier 2014

savon part II : les inscrustations


Un petit truc sympa à faire avec les bases de savon 'melt & pour', transparent et opaque :
les savons à inscrustations !



****

A nouveau gros soucis informatiques, et je profite d'une petite fenêtre où les planètes sont bien alignées pour poster tout ça, sans les explications détaillées. Si ça vous tente, je vous invite à chercher les recettes et les coups de main sur mon board par ici)

*****

On commence par faire couler de la base opaque, colorée et parfumée selon son choix, dans un contenant assez large, de façon à obtenir une 'plaque' de savon.
Ici, mon contenant est un moule à tartelettes en silicone


 On laisse refroidir, et on sort ensuite sa collection d'emporte pièces, pour découper des formes. On fait jouer son imagination, puis on garde de coté.


Ensuite on fait fondre la base transparente, sans colorant - on peut parfumer (mêmes senteurs que la base colorée, sinon ca va faire compliqué ! )


On coule un tout petit peu de base fondue au fond de ses moules, un pschiitt d'alcool pour chasser les bulles, et on laisse refroidir quelques minutes.


Quand la surface du savon est assez dure  
(ne laisse pas d'empreinte quand on la touche du bout du doigt)
un bon pschiitt d'alcool sur la surface, un autre sur la forme en couleur, et on pose délicatement la forme colorée sur la base transparente. 
L'alcool est impératif, c'est ce qui permet aux différentes surface d’adhérer - dans la série 'on a testé pour vous', n'oubliez JAMAIS le pschiitt d'alcool ! 

 On reprend sa base transparente, on la réchauffe si besoin pour la liquéfier, mais on la laisse aussi un peu refroidir, pour éviter de faire fondre sa forme colorée ! 
On coule par dessus la forme colorée, pour terminer le savon. Encore un pschiitt d'alcool sur la surface pour chasser les bulles.
On laisse refroidir complètement.


Et on obtient un savon sympa bicouleur !

Pour info : ci dessus mes tout premiers savons à incrustations, colorés avec du colorant alimentaire. A l'époque, je ne masterisais pas encore le pschiitt d'alcool, d'où les petites bulles sur les formes colorées ! :o)
J'étais contente sur le coup, mais quelques jours plus tard, catastrophe ! Les couleurs ont commencé à couler ! Ça a commencé à donner ça :
Photo aussi pourrite que les savons ! Tout va bien ! :o)
C'est ce qui m'a décidé à acheter des 'vrais' colorants, des micas, etc !

J'ai aussi eu d'autres soucis, avec une base transparente pas si transparente que ça ....
 

Mais dans l'ensemble, on a obtenu des savons sympas ! 



Il y a plein d'autres incrustations possibles, des trucs vraiment rigolos à faire, plein d'idées et plein d'envies, donc on en refera, ça c'est sur !

1 commentaire:

  1. Nous, on a un savon made in Sylvie avec un joli cœur rouge dont la couleur n'a pas coulée et il sent super bon la lavande:o)
    Autant je suis contente quand on m'e offre, autan ça ne me tente pas du tout d'en faire...

    Bisous
    Christelle, faignasse pour le coup...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...